Les formats de fichiers sur Internet

.htm, .html
.asp, .php3
.gif
.jpg
.wav
.mid
.ra
.mp3
.zip
.pdf
.exe
.txt
.ttf

Lors que vous utilisiez votre ordinateur sans être connecté à Internet, vous étiez habitués à rencontrer chaque jour les mêmes types de fichiers, chacun allant avec le logiciel que vous utilisiez.
Ainsi les utilsateurs d'Office connaissent-ils les fichiers suivants :
*.doc                Word
*.xls                   Excel
*.mdb                Access
*.wks                Works
...etc

Votre récente migration vers Internet va entraîner des modifications profondes de vos habitudes en matière d'extensions de fichiers. Il va vous falloir vous familiariser avec les différents formats de fichiers en vogue sur la toile et leur associer à chacun le bon logiciel, que vous téléchargerez sur Internet bien sûr.

Vous avez déjà ressenti la frustration de vouloir montrer votre travail en prêtant une disquette à un ami, qui, par manque de chance, était sous Windows alors que vous étiez adepte du Mac (ou inversement)

La particularié d'Internet est de proposer des fichiers qui sont normalement utilisables sur des machines ne possédant à priori pas toutes le même système d'exploitation. Ainsi, des pages web développées par un PC sous Windows seront téléchargées vers un serveur fonctionnant sous Unix, lesquelles pages pourront être lues par un utilisateur de Mac ou même un aventurier utilisant Linux.
AVERTISSEMENT : Cette page fait référence au monde PC (ce qui contredit bien entendu les lignes ci-dessus) mais chaque machine a son langage et si je peste chaque jour contre Windows, rien ne me ferait abandonner mon PC pour un Mac (sauf si on me l'offre bien sûr. Si vous souhaitez m'offrir un mac, cliquez ici ;-))
Evidemment, à chaque fichier le logiciel adéquat, alors préparez-vous à télécharger pendant quelques heures. Un conseil, achetez donc une de ces revues informatiques avec lesquelles sont offerts des CD-ROM qui sont généralement bourrés de ces outils indispensables sur Internet.

1. Ce que vous pouvez voir dans votre navigateur

1.1 Les fichiers *.htm et *.html
HyperText Markup Language. Ce sont les fichiers diffusés sur le web qui sont affichés dans votre navigateur préféré : Netscape Communicator ou Internet Explorer.
Si chaque page web est désignée par le nom d'un fichier html, cette page peut contenir d'autres objets. Ainsi si vous souhaitez enregistrer cette page et que vous passez par la commande "enregistrer sous", vous ne sauvegarderez aue le texte de cette page, sans les images (fon, titre, icônes...)

Sur certains sites, vous verrez dans l'adresse du site que vous consultez des fichiers *.asp ou *.php3. Ce sont aussi des pages Web, mais qui sont couplées à des bases de données interactives pouvant être mises à jour directement via le web. Je ne m'étends pas sur le sujet, ce n'est pas l'objet du jour.

Netscape 
M$ Internet Explorer 

1.2 Les images *.gif et *.jpg
Ce sont les deux types de fichiers image que vous rencontrerez sur le web. Vos navigateurs les affichent lorsque ces images sont incluses dans une page web. Vius pouvez aussi les visualier dans un logiciel de traitement d'image :

Paint Shop Pro 
Photoshop
Corel Draw

2. Utilisation des plug-ins

Vous avez bien retenu qu'Internet est multimédia, c'est-à-dire, pour ceux qui ne suivent pas, qu'on peut y trouver et y consulter des documents textes mais aussi, des images, des animations 3D du son, de la musique, voire même de la vidéo.
Toutes ces possibilités nécessitent souvent d'adjoindre à votre navigateur un module supplémentaire (ou plug-in, pour briller en société) . Les dernières versions des navigateurs contiennent par défaut de plus en plus de plug-ins mais il est toujours bon de savoir ce qui se cache derrière le capot de votre ordinateur.

2.1 Le son

2.1.1 *.wav
Ces fichiers sont des pistes son telles que vous les trouvez sur un CD audio. Les wav sont donc des sons de haute qualité mais qui par leur taille (et donc par leur durée de transfert) sont juste cantonnés à quelques plaisants bruitages sur le web. Ces sons pourront être joués par le lecteur multimédia de votre ordinateur, sans aucun problème supplémentaire. Si vous voulez aller plus loin dans l'exploitation des sons, je vous conseille l'acquisition de Cool Edit.

2.1.2 *.mid
Ce sont des fichiers sons qui sont générés par des claviers midi reliés à la carte son d'un ordinateur. Ce sont des fichiers beaucoup moins volumineux. Ainsi, quelques dizaines de ko permettent de vous détendre avec quelques notes de musique. Cette musique pourra être jouée toujours sans aucun problème par le lecteur multimédia de votre ordinateur ou par celui de votre navigateur (qui en possède un par défaut). La qualité de restitution dépend entièrement de votre carte son !

2.1.3 *.ra
Real audio permet le streaming audio. Cela signifie que le lecteur peut jouer le fichier sonore avant que cleui-ci ne soit entièrement chargé sur votre ordinateur. Ce format de fichier possède aussi l'avantage d'offrir une bonne compression par rapport aux fichiers .wav (très volumineux et donc très longs à charger)
Pour obtenir le lecteur de fichier real audio : http://www.real.com/

2.1.4 *.mp3
Ce format est actuellement très en vogue car il offre un excellent taux de compression et la qualité sonore est très proche de la qualité CD audio.
C'est le format des pirates qui mettent sur Internet des copies de CD pour que les internautes puissent ainsi se créer à peu de frais une discothèque grâce à la vogue des graveurs de CD.
Pour lire ce format, vous devez posséder Winamp